Pour partir en vacances en France avec toute la petite tribu, le camping-car apparaît comme une solution plutôt économique pour séjourner au bord de la mer, d’un lac ou d’une rivière. Pour les petits budgets, il permet de partir en vacances sans avoir à payer d'hôtel et de frais de restauration.
La majorité des utilisateurs de camping car optent pour la location plutôt que pour l’achat d’un véhicule qui demande un investissement financier important. Il faut compter environ 1000 euros la location d’une semaine, pour un modèle pouvant accueillir jusqu’à six personnes. A cela, s’ajoute le prix du carburant consommé pendant les vacances. Le prix d’un passage à la pompe est relativement cher vue la taille du réservoir et pèse lourdement sur le budget vacances. Les emplacements camping car tournent généralement aux alentours de 15 euros par nuit, plus environ 5 euros pour la vidange. Cependant, la solution reste souvent plus économique qu’un séjour à l’hôtel auquel il faut rajouter le prix des billets de train ou d'avion ou encore une location de voiture. Mais, ne comptez tout de même pas pouvoir diviser le prix des vacances par deux.
La solution mobile home pour les vacances, reste certes économique pour les familles mais comportent également plusieurs inconvénients majeurs. Les déplacements et notamment le stationnement en ville sont souvent compliqués. De plus, l’utilisation du camping est souvent interdite dans les grandes agglomérations et il faut se garer dans des emplacements prévus pour ce type de véhicule et continuer à pied. Avant de partir en vacances avec un camping car, il faut penser à souscrire une assurance spécifique pour éviter les mauvaises surprises en cas de panne ou d'incident. Enfin, pensez toujours à bien fermer votre camping-car, surtout lorsque vous dormez à l’intérieur, car les vols sont très fréquents. Ce type de véhicule attire souvent des personnes mal intentionnées. Malgré cela, la formule a ses adeptes car ce type de véhicule offre surtout une grande liberté. Vous pouvez partir où vous vous voulez et quand vous voulez. Envie d’un weekend au soleil et hop on part à l’aventure. Même s’il vaut mieux réserver un emplacement, vous pouvez partir quand ça vous chante, c’est une formule flexible, bien adaptée aux familles. Dans certains pays, le camping sauvage est autorisé, à condition de ne rien laisser trainer derrière soi. Alors, pour vos prochaines vacances, laissez vous tenter par une location camping car et évadez-vous.