Le camping-car est une solution idéale pour combiner transport et hébergement pendant les vacances. Néanmoins, il y a un équipement minimum à installer, dont le couchage. Plusieurs modèles de literie existent, à choisir en fonction de l’espace dont vous disposez et le niveau de confort que vous recherchez.
Quelle implantation choisir pour votre lit ?
Vous vous demandez comment choisir un matelas pour camping car ? Commencez par penser à son emplacement dans le véhicule. Le lit central est un véritable lit comme à la maison. Il est plus encombrant et occupe la plupart du temps l’espace entier de l’arrière du car. Il est isolé dans une chambre à part entière fermée par une porte et est accessible de chaque côté. Le lit à la française se trouve également à l’arrière du car, mais ne se place pas au centre. Collé sur un des côtés du véhicule, ce modèle est peu encombrant. Si vous voyagez nombreux, optez pour les lits superposés. Vous obtenez plusieurs couchettes à l’arrière du véhicule dans le sens de la longueur ou de la largeur. Parfois, vous pouvez replier le couchage inférieur pour gagner plus d’espaces le jour. Par ailleurs, vous pouvez miser sur les lits jumeaux, dont chacun est collé à un côté du véhicule. Enfin, vous pouvez vous tourner vers le lit pavillon, le seul qui s’installe à l’avant du camping-car. Il est installé au-dessus de la cabine et peut être plié ou déplié à votre guise.
Quel type de matelas choisir ?
Le matelas de camping car existe en plusieurs modèles. D’abord, le matelas à ressorts ouverts est plus léger et plus économique. Il est alors idéal pour une utilisation occasionnelle comme dans un camping-car. Les ressorts sont formés par des fils métalliques enroulés à l’intérieur du matelas. Ensuite, le matelas à ressorts ensachés est composé de ressorts individuels. Chaque ressort est logé dans une petite poche de tissu. Ce type de matelas est plus confortable que celui à ressorts ouverts, car offre plus de soutien au corps. Par ailleurs,il est plus respirant si vous partez camper en plein été. Puis, le matelas en mousse à mémoire de forme est plus confortable, puisqu’il réagit à la température et au poids du corps. Il absorbe mieux le poids pour aligner correctement votre colonne vertébrale quand vous êtes couchés sur le côté. D’ailleurs, il est traité hypoallergénique. Enfin, le matelas pour camping car en latex est rembourré en mousse de latex. Il existe des latex synthétiques et naturels. Ces derniers sont hypoallergéniques, idéaux pour ceux qui souffrent d’asthme. Le latex est particulièrement respirant et est donc plus frais que la mousse à mémoire de forme. Néanmoins, il est plutôt dur et convient de ce fait aux personnes qui aiment les matelas fermes.
Quel niveau de fermeté choisir pour votre matelas ?
La question de fermeté est très relative. Choisissez matelasnomades pour trouver le modèle idéal pour votre camping-car. Vous avez la possibilité de commander un produit sur mesure avec les dimensions, les matériaux et les technologies que vous souhaitez. Il est même possible d’acheter un matelas composé de deux parties différentes. C’est très important quand les couples ou les deux personnes qui partagent le même lit n’ont pas les mêmes attentes en matière de couchage. Le matelas mou est idéal pour les dormeurs latéraux ou qui aiment changer de position pendant la nuit. Le matelas souple est plutôt polyvalent. Il est assez ferme tout en épousant légèrement la forme du corps. Le matelas mi-ferme ressemble un peu au modèle souple. Il est fait pour ceux qui ont l’habitude de dormir sur le dos, car offre un soutien supplémentaire au niveau du bas du dos. Enfin, le matelas pour camping car ferme maintient parfaitement le corps sans le laisser s’enfoncer dans le couchage. Mais, il ne convient pas à ceux qui ont des lombaires fragiles.